L'éducation canine doit être un moment privilégié entre le maître et son chien. Ils doivent, tous les deux, y prendre du plaisir. Il est important de savoir féliciter son chien quand il le faut mais aussi d'être ferme quand cela est nécessaire.
L'éducateur canin doit aussi savoir s'adapter au caractère du chien et vous proposer les solutions qui lui conviennent le mieux. En effet, on ne se comporte pas de la même manière avec un chien sensible et un chien à fort caractère. L'éducation est là pour que vous et votre chien soyez à l'aise dans les différentes situations de la vie quotidienne et pour que votre compagnon soit à l'écoute aussi bien à la maison qu'à l'extérieur.
Où se déroulent les cours?
Le premier contact a lieu au domicile des maîtres. Ceci me permet de voir le chien dans son environnement et tout le relationnel mis en place. Durant cet entretien qui me permet de voir les problèmes rencontrés, vous pourrez aussi voir ma façon de travailler et mon approche vis-à-vis des chiens. Pour les cours suivants, les séances se dérouleront au domicile, dans la rue, les espaces verts, le marché, les lieux de promenade quotidiens.
Comment se déroulent les cours?
Les cours durent en moyenne de 45 minutes à 1 heure et cela pour que le chien puisse bien assimiler les exercices. Nous travaillons ensemble les difficultés rencontrées au quotidien et ainsi, je vous donne les moyens d'améliorer la relation que vous avez avec votre animal.
Quand commencer l'éducation du chien?
Le plus tôt possible est le mieux. À savoir, le chiot est capable d'apprendre des ordres simples, dès son deuxième mois de vie. Nous ferons des exercices de socialisation et de découverte de son environnement. Pour un chien adulte, il n'est jamais trop tard pour commencer l'éducation. Cependant, plus l'on tarde, plus long sera l'apprentissage. On ne peut être aussi exigeant avec un chiot qu'avec un chien adulte.
|